OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Arbitrage: Communiqué de La LFP

Le Mardi 07 Août 2007 à 12h35 par La Batnane Masquée

Jeudi 2 août, à l'initiative de la Ligue de Football Professionnel (LFP) et de la Direction Nationale de l'Arbitrage (DNA), les arbitres se sont rendus dans les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, à la rencontre des entraîneurs et des joueurs, afin de transmettre les nouvelles consignes d'arbitrage en vigueur cette saison.

La DNA a notamment insisté sur :

1. Les mises en touche du ballon

Lorsqu'un joueur se blesse, il est demandé aux joueurs de ne plus mettre le ballon en touche et de laisser à l'arbitre le soin d'apprécier s'il faut ou non siffler. On joue donc tant que l'arbitre n'a pas sifflé. Il s'agit là d'une recommandation mais néanmoins d'une application du règlement souvent oubliée.

2. Les fautes commises dans les surfaces de réparation

Les surfaces de réparation feront l'objet d'une vigilance renouvelée en pénalisant notamment tous les ceinturages et les fautes grossières. C'est essentiellement l'utilisation manifeste des bras qui sera sanctionnée. Pour le penalty donc, l'arbitre jugera de l'intentionnalité du fautif.

3. Les tacles et l'emploi des bras

La protection des stratèges est toujours à l'ordre du jour et les arbitres seront particulièrement vigilants sur les tacles par derrière non contrôlés qui allient vitesse et intensité. Par ailleurs, l'utilisation des bras dans les duels aériens sera sanctionnés par un carton jaune dès lors qu'ils atteindront le visage de l'adversaire.

4. Retour sur le terrain après des soins pour saignement

Afin de gagner en rythme dans la rencontre, le retour sur le terrain d'un joueur blessé sera de la responsabilité du 4ème arbitre qui vérifiera que les saignements ont bien cessé. Après accord verbal ou gestuel de l'arbitre , le joueur pourra revenir sur le terrain.

5. Demande simultanée de soins par un gardien de but et un joueur de champ

Sur une action mettant aux prises un joueur de chaque camp, dont un gardien de but, les deux joueurs seront, en cas de blessure, soignés sur le terrain. Précédemment, seul le gardien se faisait soigner sur le terrain.

6. Demande d'avertissement à l'encontre d'un adversaire.

Il s'agit d'une décision de l'UEFA. Désormais, tout joueur qui demandera à l'arbitre, de manière ostentatoire, un avertissement pour son adversaire se verra écoper d'un avertissement.

7. Messages

Tout message personnel, religieux ou politique sur des bandelettes ou autres supports sont interdits. Ils feront l'objet d'un rapport de la part de l'arbitre qui sera transmis à la Commission de discipline..

8. Maillots enlevés ou relevés sur la tête

Tout maillot enlevé ou relevé sur la tête sera sanctionné d'un carton jaune.

9. Manifestations de joie

Pour des raisons de sécurité, tout joueur manifestant sa joie en s'accrochant aux grilles des tribunes sera sanctionné d'un carton jaune.

Par ailleurs, cette saison, sur recommandation du Conseil d'Administration de la LFP et afin d'encourager le respect de l'éthique et de l'esprit sportif, les capitaines des deux équipes sont invités à échanger une poignée de main d'après match, entre eux et avec l'arbitre, avant de rejoindre les vestiaires.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Les autres brèves

Page 441 sur 478 (9547 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 440, 441, 442 ... 476, 477, 478  Suivante
Page 441 sur 478 (9547 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 440, 441, 442 ... 476, 477, 478  Suivante