OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Les cinq matches de légende de l’OM

Le Mercredi 17 Mai 2023 à 22h40 par OMP

Olympique de Marseille

Victorieux d'Auxerre ce dimanche, l'OM est revenu à cinq points du PSG et peut encore rêver du titre de champion de France. N'hésitez donc pas à parier sur le titre de l'OM sur Bwin avec le code bonus Bwin. A travers sa riche histoire, l'OM a disputé un très grand nombre de matchs mémorables. Voici les 5 plus grands d'entre eux.


Marseille-Montpellier (5-4) : 22 août 1998
Bien qu'il ne s'agisse simplement que d'un match de championnat. Cet OM-MHSC va entrer dans l'histoire comme le plus grand retournement de situation de l'histoire de la Ligue 1. Au Vélodrome, l'OM est mené 4-0 à la mi-temps et se dirige vers une lourde défaite. Mais aussi incroyable que cela puisse paraître, les hommes de Rolland Courbis vont revenir dans la partie et vont même décrocher un succès inespéré (5-4). Une soirée mémorable pour les supporters marseillais.


Marseille-Deportivo La Corogne (5-1) : 23 août 2005
Battu 2-0 au match aller en Espagne, l'OM doit impérativement s'imposer avec 3 buts d'écart contre les Galiciens pour espérer se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe UEFA. Si Franck Ribéry ouvre le score très tôt, le Deportivo égalise dans la foulée et Ribéry est exclu quelques secondes plus tard. En infériorité numérique et avec 3 buts à marquer sans en encaisser la mission s'annonce tendue pour l'OM. Mais en 2nd mi-temps, les Phocéens font la différence et atomisent les Espagnols. Score final : 5-1.


Marseille-RB Leipzig (5-2) : 12 avril 2018
Après sa défaite 1-0 au match aller en Allemagne doit renverser le RB Leipzig pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa. Rapidement mené 1-0, l'OM rattrape vite son retard et mène 3-1 à la mi-temps. Leipzig revient à 3-2 mais Payet, d'un sublime but, redonne 2 buts d'avance à l'OM. Les hommes de Rudi Garcia subissent mais tiennent face aux assauts allemands. La libération vient finalement de Sakai qui, dans le but vide, marque le 5ème but marseillais. L'OM est en demi-finale.


Marseille-Milan AC (3-0) : 20 mars 1991
Dans sa quête suprême de remporter la Coupe d'Europe des clubs champions, l'OM de Bernard Tapie doit se débarrasser d'un ogre : le Milan AC. Double tenants du titre, les Rossoneri font trembler toute l'Europe avec leur armada de stars. Pourtant les Marseillais ont réussi à tenir en échec les Milanais à San Siro (1-1) au match aller. Tout va se jouer au match retour au Vélodrome. Dans un match très serré, le Britannique Chris Waddle inscrit le but décisif à la 75ème minute. Alors qu'il reste une poignée de minute dans ce match, une panne de courant plonge le stade dans le noir. Après de longues minutes d'attente, la lumière revient mais pas les Milanais. Les Italiens, au bord de l'élimination, espéraient sans doute profiter de cet incident pour rejouer le match. Il n'en sera rien. L'OM remporte cette partie sur tapis vert (3-0) et file en demi-finale.


Marseille-Milan AC (1-0) : 26 mai 1993
Deux ans après sa cruelle défaite en finale de la C1 contre les Yougoslaves de l'Etoile rouge de Belgrade, les Olympiens retrouvent le Milan AC en finale dans le stade olympique de Munich. Les Italiens sont favoris, mais comme deux ans auparavant, les hommes de Raymond Goethals vont tenir la dragée haute contre les Rossoneri. Juste avant la pause, Basile Boli de la tête met l'OM devant. Dominés en deuxième période, les Marseillais tiennent en défense. Le score ne bougera plus. L'OM remporte la Ligue des Champions et devient le 1er club français à avoir remporté une Coupe d'Europe. A ce jour, l'Olympique de Marseille est le seul club hexagonal à avoir remporté la C1. A jamais les premiers.

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.