OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

OM-Montpellier : Le parcours du MHSC

Le Vendredi 29 Novembre 2013 à 11h55 par CyrilOM971

Il y a 18 mois, le Montpellier-Hérault SC était sacré champion de France pour la première fois de son histoire, au nez et à la barbe de l'ogre parisien.
De nombreux héros de cette épopée héraultaise ont depuis rejoint d'autres cieux, à l'image de Giroud et Belhanda.
René Girard ayant lui-même traversé l'hexagone pour rejoindre le LOSC, adversaire olympien lors de la journée suivante, la 16ème.


Olympique de Marseille

Si Louis Nicollin rêvait publiquement d'enrôler l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire pour occuper le banc de la Mosson, il a du finalement opter pour un technicien plus modeste (malgré tout le respect que nous avons pour M. Fernandez) qui, il y a quelques mois auparavant, avait du fuir la Lorraine sous une avalanche de critiques.

La prise de fonction de Jean Fernandez au MHSC n'était donc déjà pas la plus simple possible mais le calendrier avait programmé des rencontres face aux 2 épouvantails de la Ligue 1 lors des 2 premières journées. Si les coéquipiers de Cabella, pisté par l'OM au mercato, ont obtenu un nul face aux champions en titre en ouverture du championnat, ils se sont ensuite lourdement inclinés à Monaco (4-1). Montpellier a su rebondir dés la 3ème journée en s'imposant pour la 1ère fois de la saison lors de la réception de Sochaux. Les Pailladins réalisent une série de 5 matchs nuls en autant de rencontres programmées en L1 en septembre avant de réaliser ce qui reste leur unique coup d'éclat: une victoire 5-1 face à Lyon à domicile. Certes, la performance est à relativiser puisque les lyonnais n'étaient pas très rugissants en ce début de saison...

Ce résultat lors de la 9ème journée n'a pas été bonifié par la suite avec un résultat positif puisque les montpellierains se sont inclinés pour leur 2ème match consécutif à domicile face... à leur ancien coach!
Ils ont même enchaîné 2 défaites d'affilée en s'inclinant à Bordeaux.
Trois nouveaux matchs nuls plus tard (tous les 3 sous un score de parité 1-1 dont 2 contre des promus), Montpellier comptabilise déjà 9 matchs nuls au coup d'envoi de cette 15ème journée!

Ce sont donc des héraultais 16èmes, à cinq points des relégables qui se déplacent à Marseille. Déjà auteurs d'une série de 5 matchs nuls en septembre, ils devront s'imposer au Velodrome pour ne pas battre leur propre record en enchaînant un 6ème match consécutif sans victoire.
Mais voilà, si les joueurs de Montpellier ne se sont imposés qu'une seule fois de leur histoire à Marseille en L1 (l'année de leur unique sacre), ils ne se sont jamais imposés à l'extérieur cette saison. Pire ! Ils restent sur une série  de 12 déplacements sans succès où ils ont toujours encaissé au moins un but lors de chacun d'entre eux !!!
D'ailleurs, Jean Fernandez, avec l'optimisme qu'on lui connaît a déclaré en conférence de presse d'avant-match "Un match nul serait un bon résultat pour nous"...

Pour plus d'infos : Calendrier 13/14 du MHSC - Statistiques MHSC - Confrontations OM vs MHSC - classement -

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.