OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#Supporters Une garde à vue hors de propos !

Le Mardi 29 Septembre 2015 à 20:20 par Bab Joo

Alors que les groupes ont entamé une phase de discussion avec le Président du club dans l'objectif de renforcer la sécurité dans les virages, un supporter emblématique de l'Olympique de Marseille, rien moins que la "capo" du Commando Ultra, a été placé en garde à vue pour "incitation à la haine et menaces de mort" à l'encontre de Mathieu Valbuena. Rien que ça !

Son "crime" ? Avoir lancé le chant "Il faut tuer ce PD de Valbuena !" repris en choeur par le virage, et n'avoir pas fait dépendre le mannequin à l'effigie de l'ancien meneur de jeu de l'OM, lors du match opposant l'OM à Lyon il y a dix jours.

Au delà de l'indignation suscitée par cette arrestation injuste et injustifiée, on ne peut que souligner le ridicule achevé des motifs invoqués. Il semblerait que les magistrats et les forces de l'ordre n'aient jamais mis les pieds dans un stade, ni même regardé un seul match de foot à la télé !
En effet, le "chambrage" et la pression sur l'adversaire font partie intégrante du jeu et même du rôle du "douzième homme", à l'Olympique de Marseille comme ailleurs.

Rappelons donc à ces braves gens "bien" pensants que traiter l'adversaire de noms d'oiseaux évoquant sa sexualité est une antienne reprise par tous les stades, du mini tournoi de sixte de quartier aux grandes compétitions internationales. Rappelons donc à ces braves gens "bien" pensants que parler de "tuer" une équipe ou un joueur adverse n'as strictement RIEN à voir avec un appel au meurtre ; il s'agit d'une harangue d'ordre strictement sportif qui s'adresse dans tous les stades aux joueurs du club que l'on supporte : "tuer" le jeu de l'adversaire, c'est-à-dire l'empêcher de développer son football. Rien de plus. Rappelons donc enfin à ces braves gens "bien" pensants que la fameuse potence, décriée par ceux qui n'ont jamais connu les stades de foot du temps où il s'agissait encore d'un sport "populaire", est une sorte de tradition, un temps mise de côté il est vrai, qui relève avec un humour - un humour noir, certes, mais rien d'autre que de l'humour - dont certains semblent singulièrement dépourvus de la même pression évoquée plus haut à l'égard de ce PD d'adversaire lorsque pour une raison ou une autre, celui-ci est particulièrement "attendu".
Rappelons donc à ces braves gens "bien" pensants que le principal intéressé, Mathieu Valbuena, n'a absolument rien trouvé à redire à ces diverses manifestations, lui qui sait mieux que personne qu'elles font partie de l'animation normale d'une tribune. Ni réclamation, ni protestation, ni plainte de la part de la seule personne qui était légitimement en droit de le faire.

En d'autres termes, on place en garde à vue sans motif juridique valable ni saisine légale, un jeune homme de 27 ans, pour être ce que sont des centaines de milliers de gens : un supporter de football. On pourrait, à tout le moins, s'interroger : pourquoi lui ? Pourquoi lui seul ? Pourquoi pas un autre ? Pourquoi pas tous les autres ?

Footez-lui la paix, footez-nous la paix ! Supporter n'est pas un crime !

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Les autres brèves

Page 155 sur 450 (8983 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 154, 155, 156 ... 448, 449, 450  Suivante
Page 155 sur 450 (8983 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 154, 155, 156 ... 448, 449, 450  Suivante