OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#Éphéméride Joyeux anniversaire Gaëtan Huard !

Le Vendredi 12 Janvier 2018 à 13:45 par Casual Mars

Celui qui a le cœur partagé entre deux des pires rivaux français, Marseille et Bordeaux, qui aura gardé les cages olympiennes de 1988 à 1991, soit 80 matches avec le maillot marseillais, fête aujourd'hui ses 56 ans.

Champion de France 1989 et 1990 avec l'OM, vainqueur de la Coupe de France 1989. Gaëtan Huard a obtenu ses seuls trophées avec le club phocéen. Après avoir été formé à Lens et y être resté durant huit saisons, le gardien de but natif de Montargis rejoint l'OM en 1988. Il réalisera le doublé coupe-championnat en 1989 avec Papin comme fer de lance de son équipe.

Huard se souvient de cette saison 1988-1989 et cette finale remportée face à Monaco.
« On marchait sur l'eau. On était euphorique, on venait d'être champion et de gagner 1-0 devant le PSG. On sentait qu'il ne pouvait rien nous arriver (...) on était complètement libéré et heureux de la super saison qu'on avait passée. Et on avait aucun doute de la victoire sur cette finale. [...] Jean-Pierre (Papin) était sur un nuage. Il aurait pu frapper de n'importe quel endroit du terrain, il aurait marqué. Le match s'est terminé par un 4-3. Mais les Monégasques auraient mis un but de plus, on aurait quand même gagné, 5-4, 6-5 ou 6-4. On était capable de tout. [...] Cette année-là est très importante, parce que c'est l'année de la consécration pour tout le monde. J'ai eu du mal au départ, puis j'ai eu un facteur déclencheur et je suis rentré dans le rail. S'imposer à Marseille c'est très particulier. Mais on l'a très bien fait. Et puis il y avait des joueurs exceptionnels. On avait de l'enthousiasme. Je pense aux jeunes, Patrice Eyraud, Eric Mura, Benoît Cauet. Di Meco aussi. On avait vraiment une équipe très soudée, et des joueurs d'exception, Karl-Heinz Förster, Klaus Allofs, JPP... [...] Jean-Pierre avait fait le pari qu'il lui (le président François Mitterrand) ferait la bise sur le front. Et comme il était capitaine, à la remise de la Coupe il était juste devant moi. Je lui rappelle, "sur le front, n'oublie pas". Bon, il n'a pas osé. Il l'a embrassé sur la joue et a fait l'accolade, mais c'était un moment émouvant. Ça reste un truc à vivre. »



Lors de la saison 1989-1990, un incident au cours d'un match de coupe d'Europe sera le tournant malheureux de sa carrière. En quarts de finale retour de la C1, contre le CSKA Sofia, le gardien de but effectue une sortie pour capter le ballon convoité également par son coéquipier Eric Mura. Les deux joueurs ne se parlent pas et jouent tout deux le ballon. Eric Mura blesse gravement et involontairement Gaëtan Huard à la jambe. Cette fracture met un terme à sa saison et surtout lui fait louper les demi-finales de coupe d'Europe contre Benfica. Peut-être que malgré la main de Vata, si nous avions eu Huard dans les cages, l'histoire aurait été toute autre... nul ne peut le dire.


Huard manquera également la totalité de la saison suivante. À la suite de sa fracture à la jambe, ni Jean Castaneda, ni Pascal Rousseau, ses remplaçants n'ont réussi à s'imposer durant la fin de saison 1989-1990. Tapie décide donc de recruter Pascal Olmeta pour la saison 1990-1991. Ce dernier s'impose totalement dans les cages marseillaises, obligeant Gaëtan Huard à s'en aller une fois rétabli. S'en aller, chez le pire ennemi de l'époque, à savoir Bordeaux, qui venaient d'être rétrogradés en deuxième division.

Petite aparté, c'est justement suite à la rétrogradation des bordelais, malgré la présence en première division de Toulon (qui malgré la rivalité régionale n'a jamais eu une grosse équipe) et de Saint-Etienne (qui n'était plus la redoutable équipe des années '70), que Bernard Tapie décide conjointement avec Canal+ d'imaginer cette nouvelle rivalité entre l'OM et le PSG, racheté en 1991 par la chaîne cryptée, pour donner à la première division française une grosse affiche à l'image du Clasico espagnol, Barça vs Réal Madrid.

Gaëtan Huard restera dans l'histoire de l'OM comme un des grands gardiens du club. Joyeux anniversaire, Gaëtan !

Vidéo : © OM.net

  • Sur ParionsSport,
    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Réagir sur Facebook