OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

OM-Nantes : Les stats en stock

Le Vendredi 06 Décembre 2013 à 19h45 par CyrilOM971

Outre le fait de jouer à domicile, l'OM a également l'avantages des statistiques dans son affrontement face au canaris pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1. Nous les avons répertorié pour vous.
Olympique de Marseille
Historique des confrontations :
L'OM reçoit le FC Nantes dans quelques minutes (20h30 sur BeIN sport 1) pour la 37ème fois de son histoire en D1/L1. Le bilan est plus que positif pour les marseillais puisqu'il  a remporté 23 victoires, concédé 7 nuls et subi seulement 6 défaites. La dernière défaite "à domicile" contre les Nantais (0-2) a été vécu à Lyon dans un stade de Gerland à huis clos (le vélodrome était suspendu) lors de la 1ère journée de la saison 2002-03. Le dernier succès nantais au Velodrome remonte quant à lui au 25 octobre 1996 (0-1). L'OM reste donc sur 6 matchs sans défaite à domicile face au FCN qui n'a d'ailleurs marqué aucun but lors de ses 2 derniers déplacements à Marseille.

Historique marseillais face aux promus :
Autre stat à l'avantage de l'OM : les phocéens ont gagné 19 de leurs 25 dernières rencontres face aux clubs promus. Hormis 2 nuls, Marseille s'est incliné face à Lorient (2006/07), Caen (2010/11), Dijon (2011/12) et Monaco cette saison.

Un podium inaccessible :
Tout comme l'OM, le FC Nantes a déjà affronté les trois équipes en tête du championnat et se sont inclinés face à eux :  Paris (1-2), Lille (0-1) et Monaco (0-1). Contrairement aux olympiens, les canaris ont disputé ces 3 matchs à domicile.

Saison 2013/14 du FCN à la loupe :
* UN PROMU SURPRENANT
Le FC Nantes réalise un très bon début de saison. Il est actuellement 5ème avec 26 points (8 victoires, 2 nuls et 6 défaites).
* UNE BONNE DÉFENSE
Les Canaris n'ont jamais encaissé plus d'un but lors de leurs 10 derniers matches de Ligue 1.
Les Canaris ont encaissé 13 buts cette saison. Soit 2 de moins que l'OM. Ca en fait la 4e défense de Ligue1.
* DES CANARIS PERFORMANTS A L'EXTERIEUR
Les Nantais ont récolté 11 points hors de leurs bases. Leur bilan à l'extérieur est de 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites.
* UNE ÉQUIPE OFFENSIVE
Les Canaris ont inscrit 21 buts depuis la 1e journée. Soit 2 de moins que l'OM. Ca en fait la 6e attaque de Ligue1.
* L'HOMME À SURVEILLER
Filip Djordjevic est le meilleur buteur de l'équipe nantaise. Avec 8 buts à son actif, il est le danger numéro un. Cependant, il n'a pas marqué depuis 3 matches.

Contrairement à ses devancières dont le "jeu à la nantaise" à fait la renommée, l'équipe dirigée par Michel Der Zakarian affiche une faible possession de balle. Avec 45%, c'est l'équipe qui, derrière Ajaccio (44%) possède moins la balle. En 16 journées, Nantes n'a eu que 4 fois une possession supérieure à ses adversaires. A titre de comparatif, l'OM a une possession de 53% depuis le début de saison.

Les stats de l'arbitre :
Ce sera Clément Turpin qui sera au sifflet de cette rencontre. Il a déjà arbitré l'OM cette saison lors de la défaite face à Paris.
Ce sera la 11ème fois depuis le début de sa carrière en 2006 que M. Turpin abritera un match de l'OM. Le bilan olympien avec cet arbitre est de 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites. les stats de l'OM avec cet arbitre au Vél' ne sont pas fameuses : deux victoires, autant de nuls et 3 défaites (10 buts marqués contre 13 encaissés). L'OM reste d'ailleurs sur 3 revers consécutifs avec lui à domicile...
Rod Fanni est le seul Olympien a avoir été exclu par Clément Turpin (lors de la déroute 1-4 infligée par Lyon sur notre pelouse en novembre 2012) en L1.

La vie sans Valbuena :
Depuis l'arrivée d'Elie Baup, l'OM a disputé 54 matchs de championnat. "Petit Vélo" a été titulaire 53 fois et n'a raté que la rencontre OM-Bordeaux (1-0) du 5 avril dernier au stade vélodrome comptant pour la 31e journée de la saison 2012/13.

A consulter : Historique des confrontations - Stats des face-à-face - Stats de M. Turpin avec l'OM.

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.