OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

L'Olympique de Marseille : Saison 2005-2006

Le Samedi 30 Juillet 2005 par Phoceen25

Olympique de MarseilleAprès la présentation de tous les clubs de L1, voici le dernier club à présenter et pas le moindre : l'Olympique de Marseille.

Après une décevante 5eme place l'année dernière qui l'amène à jouer l'Intertoto comme Coupe d'Europe, l'OM joue profil bas cette année. Souvent considéré comme le favori, cette saison, l'OM est considéré comme outsider. Pourquoi ? Tout simplement grâce à son recrutement. Un recrutement malin, tout simplement. Un recrutement à bas prix.

Les Recrues

- Niang de Strasbourg pour 7m€ . L'ex-attaquant Strasbourgeois a montré toutes ses qualités en L1 à Strasbourg. Puissant, rapide, l'OM pourra compter sur sa vitesse pour essayer de prendre de revers les défenses adverses.

- Oruma de Sochaux (libre). Après avoir contacté l'année dernière par l'OM, Oruma débarque enfin à Marseille. Libre après la fin de son contrat à Sochaux, Oruma arrive à l'OM pour mettre au service de l'équipe toute sa puissance et surtout toute sa vitesse, apercu à Socahux.

- Ribéry de Galatasaray (libre). Une recrue qui fait couler beaucoup d'encre. Après avoir fait remonté le Stade Brestois en L2, Ribéry a joué 6 mois à Metz sous les ordres de Jean Fernandez. Recruté par Galatasaray, il ne sera encore resté ici que 6 mois. En effet, Galatasaray ne payant pas son salaire, Ribéry a pu grâce à une clause de contrat signer librement à l'OM. Joueur technique et rapide, Ribéry devrait rapidement faire chavirer le Vélodrome.

- Lamouchi de l'Inter de Milan (en prêt avec option d'achat). Après un prêt à Genes, Sabri Lamouchi a pris la direction du retour en France, et plus précisément à l'OM. Joueur d'expérience, Lamouchi remplacera dans l'effectif Pedretti au poste de milieu défensif.

- Mendoza de Metallurg Donetsk (en prêt avec option d'achat). Andrés Mendoza, longtemps courtisé par Metz, a décidé de rallier Marseille. Prété par Metallurg Donetsk pour une saison, « Le Condor », son surnom, devrait rapidement trouver une place dans l'effectif garce à sa puissance et sa belle technique entr'aperçu à Rome.

- André Luis de Benfica (prêt avec option d'achat). Ce défenseur brésilien de Benfica rejoint l'OM pour une saison car barré au poste de défenseur central au Benfica. Ce joueur permettra de seconder Beye et Meité les titulaires en place. Son jeu de tête devrait lui permettre de briller lors de ses apparitions sous le maillot de l'OM.

- Quesnel de Benfica (pret). 3eme gardien de Benfica, Yannick Quesnel rejoint l'OM en tant que 2nd gardien puis en tant que 3eme gardien dès le retour de Barthez. A part peut être une blessure ou une suspension, nous n'aurons peu de chance de le voir évoluer sous le maillot Olympien.

- Segovia du Rayo Vallecano (prêt avec option d'achat). Cet attaquant de 19 ans et d'1m90 jouera cette saison en équipe B mais pourrait faire quelques apparitions en A en essayant de suivre le chemin des Taiwo et autres Koke.


Sinon, le staff de l'OM a également bougé :

- Jean Fernandez de Metz. Entraîneur de Metz, Fernandez a choisi de rejoindre l'OM contre une indemnité d'environ 3 millions d'euros. Il a donc remplacé Philippe Troussier du banc dont le contrat n'avait pas été renouvelé

- Henri Biancheri de Monaco. Directeur de la cellule de recrutement, Biancheri va aider l'OM dans son recrutement.


Au niveau des départs, l'OM et ses dirigeants (Anigo, Diuof, Biancheri) ont dégraissé avant d'acheter. Et pour une fois, le dégraissage a eu vraiment lieu


Départs :

Benoit Pedretti à Lyon
Eduardo Costa à l'Espanyol Barcelone
Stephan Vachousek à l'Austria Vienne
Terry Racon à Guingamp
Jonhy Ecker à Guingamp
Fabio Celestini à Levante
Johansen à Strasbourg
Barhim Hemdani au Glasgow Rangers
Cyril Chapuis (libre)
Benoit Cheyrou à Liverpool (retour de prêt)
Steve Marlet à Fulham (retour de prêt)
Fabrice Camus à Charleroi
Philippe Christanval (libre)
Peguy Arphexad (libre)


En prêt :

Jeremy Gavanon à Clermont
Habib Bamogo à Nantes
Fabrice Fiorèse à Al-Ryyan
Leo Leonardo Matos Cruz à Flamengo
Rudolf Skacel à Hearts of Middlothian
Remy Ribault à Charleroi


Objectif

A quelques heures du début du championnat face à Bordeaux, l'OM a pour ambition l'Europe. Aucun dirigeants parlent de titre mais plutôt de finir l'année avec une place Européenne (entre la 1er et la 4eme place). Un des autres objectifs est aussi de compléter un palmarès vieux de plus de 10 ans avec soit une Coupe Nationale (Coupe de France ou Coupe de la Ligue) ou soit avec la Coupe de l'UEFA (si qualification il y a).
Avec un beau effectif sur le papier, ces objectifs seront-ils respectés à la fin de l'année ?


Gardiens :

Fabien Barthez
Cédric Carasso
Yannick Quesnel


Défenseurs :

Habib Beye
Abdoulaye Meité
Frédéric Déhu
André Luis Garcia
Demetrius Ferreira
Cantareil Alain
Khalifa Ba Elhadji
L. N'Diaye Leyti
Nakata Koji
Taiwo Taye


Milieux

Wilson Oruma
Sabri Lamouchi
Ahmed Yahiaoui
Sylvain N'Diaye
Franck Ribéry
Samir Nasri
Laurent Battles
Delfim José
Olembe Salomon


Attaquants

Peguy Luyindula
Mamadou Niang
Barry Rachmane
Cicut Nicolas
Koke Sergio Contreras Pardo
Lucas Segovia Daniel
Mendoza Andres


Equipe – Type

Carasso (puis Barthez)

Beye - Déhu - Meité - Taiwo

Lamouchi

Batlles - Oruma

Ribéry - Nasri (ou Mendoza)

Niang (ou Lyuindula)




Malgré un recrutement que certains qualifieraient de « petit » ou de "mauvais"par rapport au recrutement Lyonnais, Parisiens ou Monégasques, l'OM a enfin trouvé de la stabilité dans l'effectif. Beaucoup de départs certes mais de joueurs qui n'avaient plus aucune chance d'évoluer sous le maillot Olympien. Des arrivées à bas prix.
Au niveau dirigenats, une certaine confiance s'est enfin établi entre Acariès, Diouf et Anigo. Espérons que toute la saison reste comme çà et que l'OM puisse vraiment enfin briller sur le terrain.

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Urban wear made in Marseille

    Né à Marseille en 2001, le label du sud représente la cité phocéenne et son multiculturalisme.