OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Une préparation qui demande de la rigueur et de la discipline, version Sampaoli

Le Lundi 18 Octobre 2021 à 13h35 par Fanalink

Olympique de Marseille
 
Une différence existe entre entraineurs français et entraineurs étrangers. Pour beaucoup, être passés par des championnats comme la Serie A qui demande une rigueur tactique ou la Liga une rigueur technique, poussent ces coachs à en demander énormément à leurs joueurs lors de leur venue en Ligue 1.

L'OM enchaîne des matches tous les 3 jours, la fatigue mentale se fait plus ressentir que la fatigue physique au sein des joueurs. Il est donc nécessaire de pouvoir motiver ses troupes. Au-delà d'une causerie de Sampaoli pour mobiliser tout le monde, l'ambiance exceptionnelle de ce début de saison au stade joue un rôle crucial. Avec l'enchainement des matches et principalement ces prochaines semaines avec les rencontres contre la Lazio, Paris et Nice, le coach argentin doit réussir à réunir tout le monde. Il veut pouvoir faire enchainer les matches à certains titulaires tels que Pau Lopez, Guendouzi, Kamara ou Luan Peres qui sortent très rarement du 11 mais aussi avoir des joueurs au temps de jeu limité qui se sentiront concernés à chaque match et qui sauront proposer le même rythme qu'un titulaire.

Une histoire de dépassement de soi, à l'image d'un Guendouzi qui va réussir à se transcender en même temps que le stade, d'un Milik au sang froid devant les buts ou d'un Alvaro Gonzalez toujours plus en vogue lorsque la pression monte. L'entraineur marseillais compte sur chaque individualité pour apporter ce plus à l'équipe lors de ces rencontres.

Le staff marseillais joue sur cette préparation mentale pour dégager une ambiance positive permettant aux joueurs de mieux travailler leurs séances et d'avoir un certain ascendant psychologique durant les matches. Un ascendant psychologique qui passe aussi par les idées de jeu de Sampaoli, qui cherche à créer une vraie dynamique au sein de l'effectif. Les joueurs peuvent se reposer sur un fond de jeu concret sur lequel ils pourront appliquer plus facilement ce qui est travaillé à l'entraînement.
Dans ce système de jeu où le collectif prime, le mental est lui aussi un gros facteur de réussite. Les coéquipiers de Dimitri Payet vont considérablement vouloir se mettre au niveau des uns et des autres pour remplir les objectifs fixés par le staff. Pousser ce développement personnel pour une bonne préparation. Un développement personnel qui permet notamment aux joueurs d'avoir une plus grande confiance dans leur jeu. Une vraie préparation mentale qui passe par une affirmation de la réussite, une maîtrise totale de sa concentration tout en apprenant de ses échecs. Le but étant aussi de pouvoir gérer la pression et le stress dans toutes les situations. Une confiance qui aboutisse à de meilleures performances côté marseillais. Une équipe plus sereine et en confiance face à des équipes qui peuvent justement perdre face à l'ascendant psychologique pris par l'équipe de Sampaoli lors de la mise en place de son schéma. 

La préparation mentale est aussi là pour éviter les blessures. Pour certains, il est difficile d'enchainer une saison entière sans se blesser. Le mental peut facilement lâcher dans la saison et ouvrir la porte à des blessures physiques. 

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.