OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Taxe à 75% : Grève reportée

Le Jeudi 14 Novembre 2013 à 14h30 par CyrilOM971

L'UCPF, réuni ce matin en comité exécutif, a décidé de reporter la grève annoncée pour le dernier week-end de novembre, initialement prévue pour s'opposer à l'application de la taxe à 75%. La rencontre OM-Montpellier aura donc bien lieu.

Les présidents des clubs de football avaient été reçus hier par Jean Glavany, le médiateur entre le gouvernement et le monde du football professionnel. Au terme de cette réunion, Jean-Pierre Louvel, le président de l'UCPF, avait déclaré que de "nouvelles pistes fiscales avaient été lancées".
M. Glavany avait toutefois tempéré ces propos en réaffirmant   "qu'il n'y avait pas d'aménagement possible concernant la taxe à 75% payée par les clubs de football. Il y a eu en revanche un dialogue constructif afin d'étudier en commun les conditions de l'application de la loi".

Rappelons que cet impôt exceptionnel de 75 % sur la tranche supérieure des salaires s'élevant à plus d'un million d'euros par an était une promesse de campagne de l'actuel président de la République. Le Conseil Constitutionnel avait sommé le Gouvernement de retoquer cette taxe qui est finalement à la charge des entreprises et non un impôt supplémentaire exigé auprès des salariés (donc des joueurs).
C'est cette modification du projet de loi initial qui fait grincer des dents dans le milieu du football professionnel.

Jean Glavany rendra les conclusions de sa mission confiée par la ministre chargée des sports à la fin du mois de janvier prochain pour la définition d'un modèle économique durable et équilibré dans le football français.

Si cette grève impopulaire est donc annulée pour la 15ème journée de Ligue 1, les présidents de clubs entendent maintenir la pression sur le gouvernement de François Hollande en n'abandonnant pas l'idée d'une "journée blanche" si la médiation avec Jean Glavany venait à échouer.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.