OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#Archive Pourquoi de nombreux supporters olympiens ne soutiendront jamais l'équipe de France ?

Le Samedi 14 Juillet 2018 à 15:50 par Casual Mars

Olympique de Marseille

La question du soutien à l'équipe de France divise les supporters olympiens ces derniers jours. Entre les générations ayant connu la période 1993-1995 et les jeunes générations, entre les supporters olympiens vivant ici en région marseillaise et ceux du reste de la France... alors, voici un petit rappel pour remettre dans le contexte les raisons qui poussent une partie des supporters olympiens à ne jamais soutenir l'équipe de France.

1993-1994 : Ci-dessus en photo, un soir de match contre Auxerre au Stade Vélodrome avec notamment le drapeau Bulgare pour rendre hommage à Emil Kostadinov - celui qui marqua le but de la Bulgarie qui empêcha la France de se qualifier pour la coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. - Ce soir-là fut la véritable cassure entre le public marseillais et le football français et ses instances de l'époque, qui avaient donné le coup de grâce au club olympien pour le tuer : privé de Coupe d'Europe, privé de Super Coupe d'Europe, privé de Coupe du Monde des Clubs et surtout envoyé deux années de suite en Division 2. Malgré un titre de champion de D2 la première année, l'OM fut obligé de rester en deuxième division pour une saison supplémentaire.

Ci-dessous, la lettre de Noël Le Graët - actuel président de la Fédération Française de Football, patron de l'équipe de France - adressée à Bernard Tapie, afin de demander à ce dernier de retirer sa plainte contre l'UEFA - de peur que cela nuise à la candidature de la France pour recevoir la coupe du monde 1998. - Voilà donc la raison pour laquelle beaucoup de supporters olympiens ne soutiendront jamais l'équipe de France.

Olympique de Marseille

« En ma qualité de Président de la Ligue Nationale du Football et au nom de l'ensemble des dirigeants du Football Professionnel, à l'heure où la F. I. F. A. s'apprête à prendre des décisions très graves à l'encontre de la F.F.F. et, par voie de conséquence, de la L.N.F. et de tous les clubs français, je tiens à m'adresser à vous avec solennité pour vous demander de retirer l'action judiciaire que vous avez engagée à l'encontre de l'U.E.F.A. et qui va, inéluctablement, conduire à une situation dramatique qui n'épargnera personne.


Le Président du plus prestigieux des clubs français, qui nous a apporté le premier trophée européen de notre histoire et dont les joueurs, par leur talent exceptionnel, ont amené l'Équipe de France à participer à la Coupe du Monde 94 et ont grandement contribué à ce que notre pays se voit attribuer l'organisation de la Coupe du Monde 98, ne peut pas être celui qui sera l'auteur de sa perte.

Je fais appel à votre attachement à notre sport, à votre sens des responsabilités, à votre intelligence, à votre cœur, en un mot à votre patriotisme, pour prendre la mesure des enjeux moraux, économiques et sportifs auxquels nous sommes tous en France confrontés.

L'avenir du Football Français dépend de vous et de votre décision. Je veux espérer, Monsieur le Président, que la force de ma conviction saura entraîner votre action bénéfique pour tout l'ensemble du Football Français. 

Je vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments sportifs les meilleurs.

Noël Le Graët »

La plainte fut déposée car l'institution européenne avait disqualifié l'OM de la Coupe Intercontinentale ainsi que de la Supercoupe de l'UEFA, suite à l'affaire VA-OM. Quand bien même il n'y avait aucun rapport entre ce qu'il se passait dans la première division française et dans la compétition internationale.

Précisons également que pour que l'UEFA se saisisse du dossier, il a fallu que la FFF et la Ligue de football portent plainte auprès de l'instance européenne. Alors même qu'à ce moment-là, l'instruction judiciaire était en cours et les deux instances françaises ont voulu aller très vite pour faire condamner l'OM.

Tapie acceptera finalement de retirer sa plainte. Ce sera l'une des pires erreurs qu'il fera. Suite à ce retrait, nos ennemis qui nous haïssent et nous jalousent, imagineront et feront circuler de nombreuses calomnies sur le dos de l'Olympique de Marseille. De son côté, Noël Le Graët, se sentant puissant, tentera de « tuer » l'Olympique de Marseille, comme évoqué plus haut, par le biais de la DNCG, en envoyant le club marseillais en seconde division, puis en refusant de laisser l'OM remonter en première division alors que l'institution phocéenne termina championne de D2.

Voilà pourquoi nous détestons Le Graët. Nous n'oublions pas, nous ne pardonnons pas. 
Nous sommes seuls, envers et contre tous ! 
OLYMPIQUE DE MARSEILLE E BASTA !

  • Olympique de Marseille
  • Vous avez besoin de créer un logo ou de concevoir un nouveau design pour des flyers, cartes de visite, dépliants ou enseigne ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de MESELITES, des graphistes à votre écoute pour vos projets.

Les autres brèves