OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Actualité

Bilan des olympiens de la saison 2005/06

Le Samedi 20 Mai 2006 par Phoceen25

Olympique de MarseilleUne énième saison qui finit, une énième déception. Juste la Coupe à Toto gagné en août et le droit de rejouer l'année prochaine. Mais cette saison mode déception cache tout de même des révélations, des joueurs qui se sont affirmés en L1 mais bien sur aussi des flops, des joueurs qui ont décus. Aujourd'hui, OM-Passion vous fait revivre la saison de chaque joueur en quelques lignes ...


Les gardiens :

Fabien Barthez
Une saison en demi-teinte pour le gardien futur titulaire de la Coupe du Monde. Jouant au lama lors du match face à Cassablanca avec à la prime une belle suspension, Fabien aura tout de même eu le don de réussir une bonne fin de saison avec l'OM en vue de la CDM 2006


Cédric Carasso
Remplaçant de luxe de Barthez, Cédric aura réussi à tenir les cages et surtout à se révéler comme le gardien titulaire pour l'an prochain. Avec ce que l'on a vu lors de ses appariations, la succession de Fabolous Fab est assurée ...


Les défenseurs :

Taye Taiwo
Le jeune défenseur nigérien est une des bonnes révélations de cette saison. Promu titulaire en fin de saison dernière, Taye aura réussi à s'imposer surtout physiquement sur son flanc gauche. Auteur de beaux buts sur coup-francs avec sa frappe de mule, sa fin de saison fut tout de me terni avec sa "boulette " en finale de la Coupe de France. Dommage ...


Alain Cantareil
Jeune défenseur Olympien, Alain aura saisi sa chance à fond à chaque fois qu'elle se présentait. Futur grand défenseur gauche et porteur du brassard de capitaine face à Paris, Alain a toutes les cartes pour s'imposer dans un futur proche à l'OM ou dans un autre club de L1.


Frédéric Déhu
Véritable patron de la défense Olympienne, Frédéric aura tenu la défense Olympienne. Un peu moins en jambes que la saison dernière, il aura tout de même réussi une saison correcte mais n'aura pas réalisé son souhait le plus cher: remporter la Coupe de France face à son ancien club, le PSG.


Bostjan César
Bostjan aura connu pour sa 1er saison à l'OM une saison un peu bizarre. Assez maladroit en début de saison, il aura réussi à s'imposer aux cotés de Déhu mais sa saison fut terminé avant les autres après sa blessure face à Metz. L'année prochaine, il reviendra plus fort sûrement ...


André Luis
Le défenseur Brésilien de l'OM ne se sera jamais imposé à l'OM. A part sa taille, il fut très maladroit et ne connut même pas les "joies" du banc de touche en fin de saison. Il devrait retourner au Sporting l'année prochaine.


Renato Civelli
Le jeune défenseur Argentin a saisi l'opportunité après la blessure de Césat de s'imposer à l'OM et il a réussi. Auteur d'une belle fin de saison et d'un but face à Auxerre, Renato continuera l'aventure à l'OM après la signature d'un contrat de 4 ans.


Abdoulaye Meité
Peu utilisé, Abdoulaye espérait mieux sûrement de cette saison. Plus ancien joueur de l'effectif, son avenir est sûrement en Angleterre. Bonne Chance Meité dans ton nouveau club !


Habib Beye
Le défenseur Sénégalais de l'OM aura réussi à s'imposer en février à l'OM. Barrée par Ferreira au milieu de la saison, Habib aura réussi à tenir son coté droit avec une belle fin de saison. Un des meilleurs défenseurs de notre championnat.


Demetius Ferreira
Préféré à Beye, Demetrius n'aura jamais réussi à saisir sa chance. Maladroit, lent, peu inspiré dans les passes, il fut une des déceptions de cette saison. Il devrait lors du mercato d'été trouver un autre club pour évoluer.


Les milieux :

Lorick Cana
Récruté chez l'ennemi juré, Lorik aura réussi à s'imposer dans le cœur des supporters Olympiens grâce à sa hargne, sa fougue, sa volonté de toujours combattre. Assez souvent réprimandé par les arbitres, Lorik reste un des tout meilleurs milieux défensif de la saison.


Sabri Lamouchi
On avait vu en lui un retraité venant à l'OM passer une année de vacances. On a eu faux ! Sabri a surpris tout le monde en s'imposant comme un leader sur le terrain. Milieu de terrain fatigable et auteur de quelques buts déterminants, il devrait connaître l'année prochaine une dernière saison avant de pouvoir enfin connaître les "joies" de la retraite.


José Delfim
On le pensait mort pour jouer au foot mais Fernandez l'a relancé et d'une belle manière. Joueur surtout de banc de touche, José aura tenu la baraque à chaque fois qu'il a évolué. Un joueur comme aurait aimé voir encore évolué sous le maillot Olympien mais qui devrait migrer vers d'autres cieux. Bonne chance José pour la suite !!


Wilson Oruma
Le milieu Nigérien au sourire figé fut l'auteur d'une saison en demi-teinte. Etincelant en début de saison, Wilson ne fut l'ombre que de lui-même en cette fin de saison. Mais ce joueur reste utile à l'équipe avec sa force de contre attaque et devra essayer de convaincre tout le monde l'année prochaine.


Samir Nasri
Le minot Marseillais est une des bonnes révélations de cette saison. En effet, Samir, souvent utilisé par Fernandez, est l'auteur de bonnes prestations. Ce joueur formé à l'OM devrait continuer sa progression l'année prochaine pour devenir un titulaire indiscutable de la saison prochaine.


Franck Ribéry
LA Révélation de l'année autant pour le bonheur des supporters Olympiens que surement dans quelques jours, pour les supporters de l'équipe de France. Franck a été étincelant pratiquement toute la saison avec tout de même une baisse de régime en milieu de saison. Capable d'accélérer, de bouger, de contrer, d'effacer l'adversaire un à un, il fut élu Meilleur Espoir de la saison. Mais le mois prochain, il passera du statut d'espoir à celui de grand avec notamment la convocation dans la liste des 23 de Domenech.


Les attaquants :

Toifilou Maoulida
Arrivé à Marseille sans faire de bruit au mercato d'hiver, Toifilou aura vraiment joué son rôle de filou. Buteur prolifique de la fin de saison, l'OM aura trouver enfin un bon buteur. Il s'est relance à l'OM et a lancé la nouvelle mode des mots sur les straps. Vivement la saison prochaine pour voir si Toifilou réussit une saison sur les même bases.


Mamadou Niang
Arrivé avec l'étiquette de buteur, Mamadou a eu du mal à s'imposer à Marseille. Malgré un statut de meilleur buteur du club en championnat, Mamadou aura attendu la venue de Pagis et Maoulida pour enfin évoluer à son niveau car en début de saison, on voyait plutôt jouer un joueur aux pieds carrées.


Christian Gimenez
Le dindon Olympien. Un but malgré une étiquette de renard des surfaces. Un argentin à des années lumiéres des Saviola, Crespo et autres Tevez. Christian aura déçu et continuera à décevoir car sa chance de s'imposer à l'OM est finie. Il devrait rapidement prendre la poudre d'escampette en ce mercato pour ne pas connaître le banc de touche toute la saison prochaine.


Mickaël Pagis
Un buteur à l'OM. Depuis Drogba, tout le peuple Olympien attendait un joueur capable de pouvoir sur une demi-occaz faire trembler les filets adverses. Mickael n'est peut être pas du même calibre que ses confrères mais aura réussi à s'imposer à l'OM. Son jeu dos au but, ses remis et déviations ont fait merveille et continueront à faire merveille l'année prochaine.


Andres Mendoza
Arraché à Metz alors qu'il devait signer là-bas, le "Condor" aura été surtout le con qui dort. Transparent si ce n'est invisible, Mendoza a cru pouvoir se relancer à l'OM mais il s'est cru trop beau. Un joueur a vite oublié et à effacer des archives Olympiennes.



Bien sur, d'autres joueurs auront évolué sous les maillot Olympien mais certains ont déjà quitté l'OM comme Koke, Nakata, Battles, Luyindula, Olmbe ou Barry. Bonnissel, recruté au mercato d'hiver pour remplacer Taiwo durant la CAN, devrait quitter l'OM.

Sinon, une mention spéciale à quelques joueurs qui n'auront fait qu'un match sous le maillot Olympien cette saison mais quel match. Un historique 0-0 au parc des Princes : les MINOTS (Deruda, Bocaly ,Dennoun, Gastine, M.N'Diaye, Pradie, Diop, Flachi, N'Gom, Gary.)

Retrouvez les statistiques de la saison

A l'année prochaine !

  • Olympique de Marseille
  • 5 sur NOUS
    Marque marseillaise créée en 2001. Vêtements urbains, street culture et webmedia.