OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Les joueurs de l’équipe de France qui sont passés par l’OM

Le Dimanche 06 Juin 2021 à 22h30 par Willyz85

Faisant partie des meilleurs clubs du football français, l'Olympique de Marseille a accueilli de nombreux joueurs de talent. Et parmi eux, certains se sont même vus offrir une place dans la prestigieuse équipe de France. Faisons un tour d'horizon des Bleus qui sont d'abord passés par l'OM. Connaître le parcours, l'évolution et le palmarès des joueurs vous aidera à mieux comprendre et apprécier les matchs. C'est aussi très utile si vous voulez parier en direct sur Sportsbet.io en faisant des choix plus éclairés. Voyons donc les joueurs marseillais qui ont également brillé chez les Bleus :


Steve Mandanda

Né au Congo, Steve Mandanda est le seul joueur de l'Olympique de Marseille présent dans l'équipe de France à l'heure actuelle.

D'abord prêté par Le Havre AC à l'OM en 2007, il devient titulaire dès l'année suivante. Il se démarque rapidement par ses performances de gardien, ce qui lui vaut d'ailleurs de remporter le Trophée du joueur du mois UNFP en 2007 et 2008, puis le Trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 pour la saison 2007-2008.

C'est en août 2010 qu'il devient capitaine de l'OM à l'âge de 25 ans, poste qu'il occupe encore en 2021. Alors que son équipe alterne les victoires et les périodes plus compliquées, Mandanda continue à exceller à titre individuel. Il fait alors un court passage d'un an dans le club anglais des Crystal Palace, avant de revenir prématurément chez les Marseillais en juillet 2017. Son contrat est ensuite prolongé de 3 années supplémentaires, jusqu'en 2024.

En parallèle, Steve Mandanda rejoint également l'équipe de France dès 2008. Sous l'égide de Raymond Domenech, il participe ainsi à l'Euro 2008, puis devient gardien titulaire (numéro un). Il brille aussi lors de la Coupe du monde 2010, avant d'être à nouveau titularisé par les successeurs de Domenech – Laurent Blanc et Didier Deschamps. C'est ainsi qu'il participe avec succès à l'Euro 2016 et à la Coupe du monde 2018. En revanche, des soucis de santé l'obligent à déclarer forfait pour la Coupe du monde 2014 et la Ligue des nations 2020.


Joseph Alcazar, dit Pepito

Faisons maintenant un grand retour en arrière, pour découvrir le tout premier joueur de l'Olympique de Marseille à jouer lors d'une Coupe du monde... en 1934. Il s'agit de Joseph Alcazar, que l'on surnomme Pepito. D'origine inconnue, il évolue d'abord à un poste défensif dans le Club Athlétic Liberté d'Oran. C'est alors que Charles Elkabbach, entraîneur de l'OM, le repère en 1927. Le prodigue Pepito rejoint ainsi les Phocéens en tant qu'attaquant. Il s'illustre et devient le cinquième meilleur buteur de l'OM, équipe qu'il sert vaillamment lors de 95 matchs de première division.

Ensuite, il dispute son premier match professionnel dans l'équipe de France en juin 1931, contre l'Italie. L'année suivante, il marque un doublé spectaculaire pour l'OM dès la première journée du championnat. Et en 1934, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde en Italie. Il devient alors le premier joueur de l'OM à porter le maillot bleu pour le Mondial. En tout, il aura joué pour l'équipe de France 11 fois, avant de la quitter en 1935.

Après avoir arboré les couleurs marseillaises de 1927 à 1936, Joseph Alcazar joue un an pour Olympique lillois puis deux saisons au sein de l'OGC Nice.


Euro 1992 : 9 joueurs Olympiens chez les Bleus !

Nous terminerons cet article avec un record. C'est durant l'Euro 1992 que les joueurs de l'OM ont été le plus représentés au sein de l'équipe de France. En effet, les Bleus ont compté pas moins de 9 Marseillais dans leurs rangs :

- Didier Deschamps, milieu défensif, dit « le ratisseur ». Capitaine de l'OM de 1989 à 1984, il est devenu leur entraîneur entre 2009 et 2012, avant de passer sélectionneur pour les Bleus – poste qu'il occupe toujours depuis 2012.
- Jean-Pierre Papin, attaquant. Il est d'ailleurs devenu capitaine de l'équipe de France pour la saison 1992-1993.
- Jocelyn Angloma, défenseur.
- Basile Boli, défenseur central.
- Bernard Casoni, défenseur.
- Manuel Amoros, arrière droit.
- Franck Sauzée, milieu de terrain.
- Jean-Philippe Durand, milieu défensif.
- Pascal Olmeta, 3e gardien.

Une composition qui a permis à la France de terminer troisième du classement.

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.