OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

#LyonOM Jean-Pierre Papin : "Je pense que Rudi Garcia a trouvé le bon équilibre"

Le Dimanche 17 Décembre 2017 à 12:00 par Mvlik1899

A la veille de Lyon-OM, Jean-Pierre Papin, attaquant légendaire de notre club a décrypté et donné son ressenti sur cette rencontre particulière pour le journal La Provence.

Ce soir, l'OM se déplace à Lyon pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1. Une rencontre avec un enjeu important pour les deux équipes, comme l'explique JPP.

• Demain soir, l'OL et l'OM vont s'affronter lors du choc de la 18e journée de Ligue 1. Les deux formations sont à égalité au classement, départagées seulement à la différence de buts. Comment voyez-vous ce match ? Sur quoi va-t-il se jouer ?
Jean-Pierre Papin : Je pense que ça va être compliqué pour l'OM. La dynamique olympienne est positive mais Lyon possède une attaque très performante. Certes, les Lyonnais auront la pression car ils seront à domicile mais ce sera quand même difficile pour l'OM. Ce match va se jouer sur des détails. Je donnerais un petit avantage à l'attaque lyonnaise mais défensivement, Lyon a des failles que les Olympiens devront exploiter. Au milieu de terrain, l'OM a un petit avantage. Plus globalement, je pense que ce sont les deux attaques qui vont faire la différence. Ce sera un match sympa à voir, avec des buts. 

• Si l'OM s'impose, il passera devant l'OL et frappera un grand coup dans ce championnat. Est-ce selon vous un tournant de la saison ?
Jean-Pierre Papin : La saison est encore longue. Mais ce serait mérité que l'OM prenne l'avantage par rapport au début de saison. Je pense que Lyon est un peu plus en difficulté en ce moment. Je les trouve un peu émoussés physiquement. Quantitativement, ils ont moins de choix que l'OM. Mais ce sera sans aucun doute un match disputé et équilibré.

• En championnat, vous avez joué trois Lyon-OM. Ces matches ont-ils une saveur particulière ? Comment expliquez-vous la rivalité actuelle entre les deux clubs ?
Jean-Pierre Papin : A l'époque, Lyon n'était pas l'équipe d'aujourd'hui. L'OM avait une équipe très très forte. On était là pour gagner et enchaîner les matches. Ce sont les deux clubs qui ont été pendant longtemps en tête du championnat. Ils ont écrit l'histoire, remporté de nombreux titres. Jean-Michel Aulas a toujours défendu son club, comme Bernard Tapie le faisait avant. Il est dans son rôle même si parfois, cela fait naître des tensions. Et, il tient parfaitement sa fonction.

• Quel Olympico vous a le plus marqué ?
Jean-Pierre Papin : Il n'y en a pas qu'un. Je dirais peut-être le 8-0 pour l'OL de 1997, six ans après notre victoire 7-0 en 1991 au stade Vélodrome (Papin avait signé un quadruplé). Cela a toujours été des matches compliqués. Aujourd'hui, tout le monde est plus ou moins sur le même pied d'égalité.

• L'OM traverse actuellement une période très positive de douze matches sans défaite (huit succès et quatre matches nuls). Comment expliquez-vous cette réussite ? 
Jean-Pierre Papin : Je pense que Rudi Garcia a trouvé le bon équilibre. Il a fait de très bons choix. Après, c'est un tout. Il est évident que le Brésilien Luiz Gustavo est devenu un joueur prépondérant. L'explosion de Thauvin n'y est pas pour rien non plus.

• Et, celle récente de Valère Germain, qui a débloqué son compteur but dimanche face à Saint-Etienne en Ligue 1 ?

Jean-Pierre Papin : Quand on est un bon attaquant comme Valère, on reste un bon attaquant. Il a fait ce qu'il avait à faire et il a besoin de confiance pour s'épanouir. Je souhaite de tout coeur que ça le débloque psychologiquement.

• Pour conclure, un pronostic pour l'Olympico de dimanche soir ?
Jean-Pierre Papin : Je vois un match nul 1-1 ("JPP" avait déjà pronostiqué 1-1 avant Bordeaux-OM). Je pense que Valère Germain va marquer et Fekir pour les Lyonnais, car il est très dangereux.

Comme JPP, nous souhaitons que Valère Germain ait enfin retrouvé la confiance qui lui faisait tant défaut et qu'il soit décisif dans cette rencontre. Allez l'OM ! 

Source : La Provence.

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Réagir sur Facebook