OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

OM.net : une mauvaise gestion de l'afffluence ?

Le Dimanche 22 Avril 2018 à 15:35 par J.Mars

Olympique de Marseille

Ce matin à 10 heures s'est ouverte aux non-abonnés la billetterie pour la demi-finale aller d'Europa League, OM-RB Salzbourg. Le site internet de l'Olympique de Marseille a connu plusieurs crashes informatiques déjà... le nombre colossal de connections a semble-t-il surpris le club.

Un club comme l'Olympique de Marseille, véritable institution du football français, connue et reconnue dans le monde entier, qui compte des supporters aux quatre coins de France, d'Europe et du monde, n'est visiblement pas préparé à voir débarquer au même moment sur son site officiel des dizaines de milliers voire une centaine de milliers de supporters. À quoi ces bugs informatiques, subis aujourd'hui, sont-ils dus ?

Par exemple, le journal Sofoot a un site internet capable d'accueillir 500 000 visiteurs par jour. "SYSADMIN BADASS est le prestataire en charge de l'infrastructure du site sofoot.com, un média consacré à l'actualité footballistique. Initialement hébergé sur un unique serveur dédié, le site connaît un succès croissant depuis sa création en 2006. À la veille de la coupe du monde 2014, il devenait nécessaire de mettre en œuvre une infrastructure plus robuste et, surtout, scalable, en prévision des pics de fréquentation attendus lors de cet événement (plus d'un million de pages vues par jour pour 500 000 visiteurs uniques). L'objectif : zéro interruption de service durant le mois de compétition sportive."

Alors certes, Sofoot ne reçoit pas 500 000 visiteurs instantanés, il serait incohérent de payer un serveur surdimensionné pour seulement quelques overloads de temps en temps, sauf lorsque l'on s'appelle OLYMPIQUE DE MARSEILLE. Par ailleurs, il existe des serveurs de secours activables manuellement (les sites de commerce lors des soldes, par exemple). C'est la société SafeBrands qui gère le site OM.net et non directement l'Olympique de Marseille. Néanmoins, si le site officiel du club possède ce genre de serveurs de secours, alors cela signifierait que les webmasters qui gèrent le site officiel du club n'ont pas anticipé le déferlement de connections ce matin.

Olympique de Marseille

En conclusion, soit le site de l'OM tel qu'il est actuellement n'est pas adapté à sa popularité, parce que les webmasters de SafeBrands n'ont pas à leur disposition les infrastructures informatiques digne d'un club comme l'Olympique de Marseille, soit les webmasters de la société qui gère OM.net n'ont pas assuré, parce qu'ils n'ont pas anticipé l'affluence prévisible avant les demi-finales d'Europa League.

Dans tous les cas, il y a certaines choses à revoir sur OM.net 

  • Olympique de Marseille
  • Oh collègue, tu sais pas quoi te mettre cet été ?
    Bah vé un peu ces beaux tee-shirts !
    Fais-toi plaisir ! Figure de Poulpe !!
    Commande directement ici.

Les autres brèves