OhaiMe-Passion, l'actualité de l'OM

Fil info

Préparation physique : comment anticiper la saison de football ?

Le Samedi 27 Juin 2020 à 15h15 par Fanalink

Olympique de Marseille

Pour se remettre au football, n'oubliez pas la préparation physique

Avec le déconfinement, la reprise du football est désormais possible et les sportifs amateurs souhaitant profiter des beaux jours et des rencontres amicales vont enfin pouvoir retourner à leur activité favorite ! Mais pour éviter les blessures et se montrer performant sur le terrain, la préparation physique sera un point essentiel sur lequel il faudra travailler, voici nos conseils !

Repartir sur de bonnes bases

Avant de reprendre la préparation physique, il convient de faire le point sur toute la partie logistique et santé pour retourner jouer au football sur de bonnes bases. On pourra faire un petit check-up global chez son médecin généraliste pour s'assurer de son bon état de santé ou ne serait-ce que pour contrôler sa tension artérielle et déceler d'éventuels problèmes cardiaques ou liés à la circulation sanguine. On s'assurera également que l'on dispose d'une bonne complémentaire santé qui pourrait prendre en charge les éventuelles blessures que l'on risque de se faire durant les matchs comme les entraînements. On prendra donc le temps d'étudier son contrat de mutuelle actuel et de le faire évoluer ou de changer complètement de mutuelle si la couverture proposée ne répond pas à ses besoins. Enfin, on remettra le nez dans ses affaires de sports pour s'assurer que l'ensemble de son matériel est encore en état. Ce processus de vérification sera tout particulièrement important pour s'assurer de l'état de ses chaussures aussi bien en ce qui concerne les crampons que les chaussures dédiées à la pratique sportive en général. Disposer de bonnes chaussures adaptées non seulement à sa pratique, mais aussi à sa foulée est absolument essentiel pour éviter de se blesser (plus d'informations sur le sujet sur le blog Sportweek). 

Olympique de Marseille

Pourquoi effectuer une préparation physique ?

Après deux mois de confinement et malgré les séances de courses ou de workout que l'on aura pu pratiquer à la maison, le corps n'est peut-être pas dans les mêmes conditions qu'auparavant et on aura certainement perdu certaines capacités physiques. Il est donc primordial de prendre en compte ce temps de pause pour remettre son corps en condition avant de reprendre les entrainements. Cela permettra de retrouver son souffle et son endurance, de remettre de la force dans ses muscles et bien évidemment de développer ses performances en vue des prochains matchs. Si vous avez l'habitude de faire une préparation sportive avant une saison de football, vous savez à quel point ce type d'entrainement est précieux, et d'autant plus durant les dernières minutes de match lorsque la fatigue commence à être difficile à supporter. Ainsi, si vous aimez vous challenger, faire attention à votre corps et développer vos performances, mettre en place une préparation physique efficace est indispensable. 

Que mettre dans son programme de préparation sportive ?

Chaque préparation sportive doit évidemment se faire en fonction de sa santé physique, de ses objectifs, mais aussi du temps disponible avant la reprise des entraînements. La durée et l'intensité des sessions doivent donc prendre en compte ces trois éléments pour que cette dernière soit efficace et sans risque. Le mieux sera de prévoir un planning à respecter pour s'y tenir plus facilement et une fois le premier jour passé, on pourra adapter ce dernier pour augmenter ou réduire l'intensité de ses entrainements en fonction de ses sensations. 

Pour une préparation sportive efficace dédiée au football, plusieurs exercices différents devront être pratiqués afin de travailler à plusieurs niveaux. Il y a tout d'abord la proprioception qui va permettre de développer son agilité et de mieux évoluer dans l'espace en prenant conscience de ce qui vous entoure sans pour autant perdre le ballon des pieds. Ce type d'exercice permet d'améliorer la coordination, mais aussi de renforcer les articulations et d'éviter les blessures. On le pratique généralement sur surface instable afin de mobiliser ses capacités d'adaptation. Idéalement, il faudra créer un parcours à base de plots ou encore de cerceaux. 

"Le renforcement musculaire et la vitesse seront aussi à travailler pour gagner en force"


L'aérobie soit l'endurance de moyenne durée sera également à travailler puisqu'elle est omniprésente lors d'un match et permettra d'avoir le souffle et les capacités pour mener une action d'un bout à l'autre. Si les phases de sprint sont importantes et permettent de travailler la vitesse, l'endurance de moyenne durée le sera donc tout autant. Les fractionnés peuvent être un bon moyen de travailler son endurance de moyenne durée en mêlant à la fois vitesse et puissance. 

Enfin, le renforcement musculaire et la vitesse seront aussi à travailler pour gagner en force, en puissance, en agilité, mais aussi en efficacité (un exemple de trame de préparation d'avant-saison à découvrir ici).
Une fois les divers exercices à pratiquer ciblés, il sera possible de mettre en place un programme hebdomadaire qui permettra chaque semaine d'évoluer un peu plus vers le résultat souhaité. La préparation physique est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience pour pouvoir atteindre ses objectifs. 

  • Sur PMU.fr,


    Misez sur n'importe quel évènement sportif.

Les autres brèves

Page 9 sur 463 (9255 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 461, 462, 463  Suivante
Page 9 sur 463 (9255 brèves) Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 461, 462, 463  Suivante